Historique

L’Académie Jean-Sébastien BACH a été créée en 1999 par quelques amateurs de la musique du « Cantor de Leipzig » sous l’impulsion de Monsieur Jean VALLEIX (ancien Député Maire du Bouscat) et son épouse, aidés du grand musicologue et écrivain Gilles CANTAGREL, spécialiste de ce compositeur.

Sa vocation originelle, comme le précisent ses statuts, était de : « …favoriser auprès d’un large public la connaissance et la promotion de l’œuvre, de la vie de Jean-Sébastien BACH et des musiciens de son temps… ».

Ses statuts précisent aussi que : « l’association a une mission pédagogique auprès des établissements scolaires, des écoles de musique et de toute structure liée à la jeunesse ».

En 25 ans d’existence, l’Académie a su évoluer pour s’inscrire aujourd’hui dans une démarche encore plus ouverte en organisant des concerts de musique recouvrant des œuvres de tous les compositeurs classiques, contemporains ou non de Jean-Sébastien BACH.

Aujourd’hui totalement intégrée à la saison culturelle de la mairie du Bouscat par sa démarche « LES MUSICALES DU BOUSCAT », l’Académie poursuit sa vocation en organisant chaque année entre 4 et 6 concerts classiques faisant appel à des artistes confirmés ou de jeunes talents qu’elle aime vous faire découvrir, et avec qui vous pourrez échanger à l’issue de chaque soirée au cours de notre traditionnel  « verre de l’amitié » en leur présence.

Nous vous attendons nombreux pour notre nouvelle saison et… si vous avez envie de nous aider, faites-le-nous savoir !